21 septembre 2014, Journée internationale de la paix

25e Dimanche du Temps Ordinaire ~ 21septembre, 2014

stcharles-0001

Messe du dimanche : 10 h 45

Chants : Entrée / Entrance:  Toi, Jésus-Christ, Gloria: Glory to God in the highest, Acclamation: d’Orge 2,  Offertoire / Offertory: Gift of finest wheat, Sanctus: P.Vallée,  Anamneses: Nous proclamons ta mort …., Amen: R.Lebel,  Agnus: Mass for Youth,  Communion: Dieu très bon, Sortie / Recessional: The mass is ended.

Messes en semaine:

Jeudi : 19h – Temps d’Adoration devant le Saint-Sacrement à 18 h 30 avant la messe

Vendredi : 19 h – Chemin de croix à 18 h 30 avant la messe

______

Pensée de la semaine

Travailler ensemble et en équipe

par Père Ghislain Ndondji, ofm

J’ai toujours été fasciné par cette parole de l’Écriture: ‘Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien.’ (1Cor. 12, 4-7)

L’église, la paroisse, est un corps et une équipe. Nous sommes appelés à accomplir diverses activités, non pas comme des concurrents, mais comme des membres d’une même équipe. Dans une paroisse, la concurrence va à l’encontre du plan de Dieu. Lorsque vous entrez dans une critique négative et systématique du travail des autres, vous n’êtes plus dans l’esprit d’équipe. Écoutons le pape François nous parler: « La division, les médisances, ce n’est pas l’Église,les péchés ‘paroissiaux’ très habituels: les envies, les jalousies, les antipathies… et les médisances. Que de médisances dans les paroisses! Mais ce n’est pas cela, l’Église. Cela ne doit pas exister! Dans une communauté chrétienne, qu’il s’agisse d’une école, d’une paroisse ou d’une association, la division est un des péchés les plus graves, parce qu’elle en fait un signe, non pas de l’œuvre de Dieu, mais de l’œuvre du diable, qui est, par définition, celui qui sépare, qui ruine les rapports, qui insinue les préjugés. » Le pape souligne les attitudes intérieures qui conduisent à cette division: lorsque le chrétien« vise les premiers postes », quand il « se met au centre, avec ses ambitions personnelles et ses façons de voir les choses », quand il « juge les autres », quand il « regarde les défauts de ses frères au lieu de regarder leurs dons », quand il « donne plus d’importance à ce qui divise qu’à ce qui rapproche » (ROME, 27 août 2014 Zenit.org).

Prions que le Seigneur nous aide à nous réjouir du travail des uns et à ne pas nous laisser décourager par des critiques négatives des autres. Bonne semaine !

stcharles-0007

Avis : Les Messes seront célébrées sur semaine comme suit :
Jeudi : 6:30 pm: Adoration – 7:00 pm : Messe
Vendredi : 6:30 pm: Chemin de la Croix – 7:00 pm : Messe

Si vous connaissez des personnes âgées ou malades qui souhaitent recevoir le Corps du Christ a domicile, ou la visite du prêtre, veuillez communiquez avec le père Ghislain Ndondji: 819-648-5715 (Ste Anne), 819-453-7656 (St Charles Borromée)

Les Pratiques de Chant pour les adultes auront lieu tous les lundis à 7 pm.Pratique de chants pour les enfants tous les mardis à 6 pm. Prochaine Messe pour les jeunes aura lieu dimanche le 28 septembre (ainsi que la Bénédiction des sacs d’école).

Père Ghislain fera la bénédiction des sacs d’école des enfants pour la nouvelle année. Tous les enfants et les jeunes sont invités à faire partie de cette bénédiction spéciale.

Paroisse Saint-Charles est à la recherche de lecteurs bénévoles pour les messes des mercredis, vendredis ainsi que les dimanches. Toute personne intéressée s.v.p. contacter Joan, Colette ou Esther.

Toute personne qui désire devenir servant de messepeuvent le faire en appelant Colette ou Joan.

S.V.P. noter que les «lignes directrices» du cimetière
sont disponibles à l’arrière de l’église. S.V.P. n’hésitez prendre un.

Le 9 sept. la rencontre mensuelle de l’Auxiliaire Paroissial a eu lieu. Les nouveaux membres sont les bienvenues! Vous pouvez contacter Maureen Racine : 819-453-7697 ou Beverley Dubeau : 819-453-7661.

Lire toutes les informations sur le feuillet le paroissial du rcpcp au : http://rcpcp.com/

_____

Le Seigneur nous attend toujours pour nous accueillir dans son amour : c’est une chose merveilleuse, qui ne finit jamais de nous surprendre.

Pape François

stcharles-0004


Partagez ce message d’espoir à l’approche de la Journée internationale de la paix qui sera célébrée ce dimanche 21 septembre.

journee-paix

Cette sculpture commémorative pour la paix a été érigée à Nagasaki,
l’une des deux villes du Japon ayant été, avec Hiroshima, la cible d’un bombardement atomique.

Lire le message de paix complet du secrétaire général de l’ONU :
http://www.un.org/fr/events/peaceday/2014/sgmessage.shtml

 

Suggestions d’intentions de prière

Seigneur, tu as annoncé par ton prophète Isaïe* que si nous sommes fidèles à tes commandements, « la paix coulera comme un fleuve et la justice comme les flots de la mer ».

Nous t’en prions, donne-nous maintenant ta grâce
afin que nous puissions agir avec imagination et courage
en fidèles artisans de ta justice et de ta paix.

R/ Fais de nous, Seigneur, de fidèles artisans de ta justice et de ta paix.

(* Isaïe 48, 17-19)

Source : antennesdepaix.org

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s